En effet dans son dernier rapport, paru au mois d’octobre 2017, sur le calcul des impacts économiques de la pollution de l’air sur les pays africains, l’OCDE a indiqué que le Maroc paie annuellement, de lourds tributs humains et financiers, à cause de la pollution atmosphérique.
Dans ce rapport intitulé ‘The Cost Of Air Pollution in Africa’, que les experts de l’OCDE, ont rédigé en utilisant des données empiriques de l’ONU, collectées à partir de 2013, le Maroc figure parmi les pays africains les plus touchés humainement et économiquement par la pollution atmosphérique.
Le rapport calcule cette pollution selon deux grandes catégories : La pollution de l’air extérieur, causé par les véhicules, les cheminés des usines et l’utilisation des énergies fossiles. Et puis la deuxième catégorie est celle de la pollution de l’air des ménages, qui est engendrée par l'utilisation des formes d'énergie domestique polluantes.
COUT HUMAIN AU MAROC
Selon le rapport de l’OCDE, la pollution de l’air en général, cause la mort d’à peu prêt 7000 personnes au Maroc.
Selon les plus récentes données concernant ce triste bilan, la pollution de l’air extérieur a couté la vie à 6014 personnes au Maroc. Et la pollution de l’air des ménages a causé le décès de 953 individus.

COUT FINANCIER AU MAROC
Sur un autre registre, la pollution de l’air cause au Maroc, de lourdes pertes économiques.
L’OCDE avance ainsi dans son rapport des chiffres effarants concernant le royaume.
Le rapport indique que la perte financière globale engendrée par les deux catégories de pollutions de l’air au Maroc, s’élève à 5.4 milliards de dollars. Ce cout correspond essentiellement à la perte économique due aux charges médicales et aux couts de la mort des victimes des pollutions.
La pollution de l’air extérieur a été la plus couteuse pour le royaume, en engendrant une perte de 4.7 milliards de dollars.
La pollution de l’air des ménages a, quant à elle, causé des pertes de 746 millions de dollars.

LES COUTS GLOBAUX AU NIVEAU CONTINENTAL
Au niveau de l’Afrique, l’OCDE a indiqué que la pollution de l’air extérieure a causé la mort de 250.000 individus et la perte de 215 milliards de dollars.
La pollution de l’air des ménages a, elle, causé la mort de 450.000 et la perte de 232 milliards de dollars.