Menu
Articlophile | Agrégateur
Articlophile | Agrégateur de Blogs & Newslettre
Votre passion pour les articles, notre expertise en curation.

Publé le Mercredi 4 Mai 2022 à 20:05

#MarocAfrik du 04/05/2022





La sélection du jour

🌍 Plus de 3.000 migrants tentant de rejoindre l'Europe sont morts en mer l'année dernière, deux fois plus qu'en 2020, a indiqué vendredi l'ONU qui veut des "alternatives" à ces fuites désespérées et dangereuses.
 

🌍 Selon un rapport de l’association égyptienne Forum pour le dialogue sur le développement et les droits de l’homme (FDHRD), publié en 2021, “jusqu’à 86 % des Égyptiennes mariées sont victimes de violences conjugales”, peut-on lire sur la version anglophone du site du média panarabe Al-Jazeera.
 
🌍 La Rabita Mohammadia des oulémas tiendra, samedi à Marrakech, son 28è conseil académique, conformément aux dispositions du Dahir portant création et régissant la Rabita.


🇻🇦 Le Pape compare l’Ukraine au Rwanda. “Parler de ce qui se passe au cœur de l’Europe le tourmente. Avec le découragement de ceux qui voient qu’il ne se p. asse rien. Il y a une veine de pessimisme dans les mots avec lesquels le Pape rappelle les efforts qu’il déploie”, observe le Corriere della Sera, à qui Jorge Mario Bergoglio a accordé un entretien exclusif. Il explique avoir fait passer le message à Vladimir Poutine qu’il était prêt à venir à Moscou. Kiev attendra. “Je dois d’abord aller à Moscou. D’abord, je dois rencontrer Poutine. Mais je suis prêtre, que puis-je faire ? Je crains qu’il ne puisse pas et ne veuille pas avoir cette rencontre désormais”, confie le Saint-Père. “Mais tant de brutalité, comment ne pas l’arrêter ? Il y a vingt-cinq ans, nous avons vécu la même chose avec le Rwanda”, ajoute-t-il. Interrogé sur l’origine du conflit, François se demande si “les aboiements de l’OTAN à la porte de la Russie” n’ont pas provoqué la colère du président russe.