Articlophile | Agrégateur de Blogs & Newslettre
Votre passion pour les articles, notre expertise en curation.
Restez informé : Inscrivez-vous !
 
Mardi 1 Avril 2025 à 16:42

La Chine lance des exercices militaires massifs près de Taïwan en réponse aux engagements américains dans la région





La Chine a lancé des exercices militaires surprises massifs autour de Taïwan quelques jours après que le secrétaire américain à la Défense, en voyage en Asie, se soit engagé à contrer « l'agression » chinoise



Ces manœuvres, qui ont débuté le 30 mars 2025, impliquent plus de 100 avions de combat et une douzaine de navires de guerre, selon le ministère de la Défense taïwanais.

Pékin a déclaré que son armée, sa marine et ses forces aériennes encerclant Taïwan constituaient un « avertissement sévère » aux dirigeants de l'île autonome – que les médias d'État chinois ont qualifiés de « parasites » qui réclamaient l'indépendance de Taïwan, revendiquée par Pékin comme faisant partie de son territoire.

« Ces exercices violent la souveraineté de Taïwan et menacent la paix régionale », a déclaré Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères taïwanais. De son côté, l'analyste militaire Song Zhongping, proche de Pékin, affirme que « ces exercices visent à démontrer la détermination de la Chine à préserver son intégrité territoriale ».

Pourtant, cette campagne vise probablement aussi à faire pression sur Washington, après la visite du secrétaire à la Défense Pete Hegseth à Manille et à Tokyo la semaine dernière, promettant de « rétablir la dissuasion » dans la région. Cette visite s'inscrit dans le contexte plus large de la stratégie Indo-Pacifique américaine, visant à renforcer les alliances régionales face à l'influence croissante de la Chine. Taïwan, en particulier, serait de plus en plus confiant dans le soutien de la Maison Blanche en cas de confrontation avec Pékin.

Ces tensions surviennent alors que les relations sino-américaines traversent une période particulièrement délicate, marquée par des différends commerciaux, technologiques et géopolitiques. Les analystes estiment que cette démonstration de force pourrait compliquer les efforts diplomatiques visant à stabiliser les relations entre Washington et Pékin.




Source : https://bulletin.articlophile.com/news/i/87602802/...


Articlophile | Veille