Menu
Articlophile | Agrégateur
Articlophile | Agrégateur de Blogs & Newslettre
Votre passion pour les articles, notre expertise en curation.

Publé le Lundi 7 Avril 2025 à 13:39

Amadou Bagayoko : la légende malienne de l'"Afro-rock" s'éteint à 70 ans





Le guitariste et chanteur malien Amadou Bagayoko, membre du célèbre duo "Amadou & Mariam", est décédé le 4 avril 2025 à Bamako des suites d'une maladie. Son beau-fils, Youssouf Fadiga, a confirmé que l'artiste était souffrant depuis quelque temps.



Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 6 avril dans la capitale malienne pour rendre un dernier hommage à l'artiste. Parmi la foule, on comptait des personnalités comme Salif Keïta et de nombreux responsables politiques. "Le monde de la culture perd un grand homme. Il a porté haut la culture malienne", a déclaré Mamou Daffé, ministre de la Culture.

Né en 1954 à Bamako, Amadou Bagayoko perdit la vue à l'âge de 15 ans suite à une cataracte congénitale et un trachome. C'est à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako qu'il rencontra Mariam Doumbia en 1976. Tous deux, partageant les mêmes goûts musicaux, formèrent leur groupe "Mali's Blind Couple" en 1980.

Le duo connut un succès planétaire en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako", produit par Manu Chao. Vendu à environ 500 000 exemplaires dans le monde, cet album leur valut la Victoire de la Musique dans la catégorie musiques du monde en 2005 et deux BBC Radio 3 Awards for World Music.

Leur style musical unique, qu'Amadou qualifiait d'"Afro-rock", mêlait les sonorités traditionnelles africaines avec des influences rock, blues et pop. Au fil des années, leur musique évolua, incorporant des éléments électroniques et funk, notamment dans leur album "Welcome to Mali" sorti en 2008.

Mariam Doumbia, profondément affectée par la disparition de son époux avec qui elle a eu trois enfants, a confié : "Amadou est parti comme ça. Je vais désormais rester seule dans la vie". De nombreux artistes internationaux ont rendu hommage à Amadou, notamment Youssou N'Dour, Fally Ipupa, et Matthieu Chedid.

Le duo avait notamment composé la chanson officielle de la Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne et s'était produit lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, laissant une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique mondiale.









Source : https://www.lemag.africa/articles/i/87739135/amado...